Couleur: Rouge
Région: Bordeaux
Appellation: Pauillac
Classement: 1er cru classé en 1855 et en 1973
Notes de dégustation Château Latour 2001 (R. Parker) :
Latour 2001, qui se compose à 80 % de cabernet sauvignon et pour le reste de merlot et d'une touche de petit verdot et de cabernet franc, est le fruit d'une sélection de 53 % de la récolte totale. C'est le premier millésime à avoir été vinifié dans la nouvelle cuverie dont s'est dolée la propriété. Très élégant, évoquant le 1999 par son caractère racé et tonique, Latour 2001 semble cependant plus dense et plus tannique. S'annonçant par de doux arômes de fruits noirs auxquels se mêlent des notes de minéral, Latour 2001 séduit encore par ses flaveurs relativement évoluées. Ce Pauillac de très grande classe est extraordinaire à la fois de pureté, d'étoffe et de profondeur, mais Latour 2001 n'est ni puissant ni massif, si bien que les amateurs recherchant quelque ressemblance avec les 1996 et 2000 seront déçus. À boire entre 2007 et 2025. (1/03)
Note Parker :
Note WineSpectator :
___________________________________________________________________
La propriété en bref :
Même en tenant compte d'une période difficile dans les années 80, Latour s'impose comme le plus régulier à haut niveau des premiers crus du Bordelais . Fidèle à sa réputation, il est aussi remarquable dans les très grands millésimes que dans les moins bons. Puissant, tannique, riche, dense et intense, il est toujours de haut niveau et apte à une très longue garde. Bénéficiant d'une situation exceptionnelle, à la limite de Pauillac et de Saint-Julien, immédiatement au nord du domaine clos de murs de Léoville Las Cases, le vignoble de Latour est aisément repérable de la route, grâce à sa tour fortifiée de couleur claire. Latour est l'un des rares crus prestigieux du Bordelais à avoir été aux mains d'intérêts étrangers. En effet, il a appartenu à des Anglais de 1963 à 1994, quand il redevint français, avec son rachat par l'homme d'affaires François Pinault.
Informations générales
1er cru classé en 1855 et en 1973
Propriétaire: François Pinault
Superficie: 65 ha
Encépagement: 75% cabernet sauvignon, 20% merlot, 4% cabernet franc, 1% petit verdot
Rendement moyen: 45 hl/ha
Élevage: fermentations et cuvaison de 21 jours en cuves d'acier inoxydable thermorégulées. Vieillissement de 17 mois en fûts (85-100% de bois neuf selon le millésime) ; collage au blanc d'oeuf ; pas de filtration
___________________________________________________________________
Délai de livraison: 10 à 15 jours ouvrables
|