Couleur: Rouge
Région: Bordeaux
Appellation: Pessac-Léognan
Classement: 1er cru classé en 1855
Notes de dégustation Château Haut-Brion 1998 (R. Parker) :
Le Haut-Brion 1998 est tout simplement prodigieux. D'un rubis-pourpre dense, avec un nez serré, mais très prometteur, de fumé, de terre, de minéral, de graphite, de cassis, de cerise et d'épices, il se déploie en bouche très lentement, mais avec conviction, révélant tout à la fois une grande richesse, de la complexité, mais aussi une pureté et des proportions fabuleuses. Haut-Brion 1998 se distingue encore par une douceur merveilleuse, par des tannins mûrs, ainsi que par une finale longue de plus de 45 secondes. Race et noblesse à l'état pur ... Il est difficile de le qualifier autrement. Haut-Brion 1998 est incontestablement la plus grande réussite de la propriété depuis le superbe duo de 1989 et 1990, et avant le gigantesque 2000. Cependant, Haut-Brion 1998 requiert de la patience, n'étant pas aussi épanoui ni aussi précoce que les trois millésimes précédents. A boire entre 2008 et 2035. (1/03)
Note Parker : 96+
Note WineSpectator : 97
___________________________________________________________________
La propriété en bref :
On peut affirmer que ce superbe premier cru donne le vin le plus élégant et le plus aromatiquement complexe au monde. Depuis le début des années 80, aucun vin du même rang n'a été aussi régulier ni d'aussi haut vol que Haut-Brion. Situé dans la banlieue industrielle de Pessac, Haut-Brion est le seul premier cru qui appartienne à des Américains. En 1935, la famille Dillon a acquis le domaine, et investi des sommes importantes pour la rénovation des chais et du vignoble. Si l'on s'en tient à la moyenne du Bordelais, Haut-Brion vieillit très longuement (jusqu'à 30 mois) en fûts de chêne. C'est souvent le dernier des bordeaux à être mis en bouteilles. A partir de 1975, les vins ont retrouvé leur richesse d'antan, leurs arômes de terroir et leur concentration. Aujourd'hui, le domaine mérite indiscutablement son rang de premier cru. Les années 80 ayant connu des récoltes très abondantes, J.B Delmas s'est mis, comme Christian Moueix à Petrus, en Pomerol, à pratiquer l'éclaircissage. Cela lui a permis d'obtenir une concentration nettement supérieure et une qualité remarquable. Malgré son caractère précoce, il est parfaîtement capable de vieillir 30 ans et plus dans les bonnes années. Un grand millésime de Haut-Brion demeure inégalé en termes de puissance et de complexité aromatiques.
Informations générales
1er cru classé en 1855
Propriétaire: Domaine Clarence Dillon SA
Superficie: 43,2 ha
Encépagement: 45% cabernet sauvignon, 37% merlot, 18% cabernet franc
Rendement moyen: 35-45 hl/ha
Élevage: fermentations et cuvaison en cuves d'acier inoxydable. Vieillissement de 22 mois en fûts neufs ; collage ; pas de filtration
___________________________________________________________________
Délai de livraison: 10 à 15 jours ouvrables
|