Couleur: Rouge
Région: Bordeaux
Appellation: Pessac-Léognan
Classement: 1er cru classé en 1855
Notes de dégustation Château Haut-Brion 1990 (R. Parker) :
Le très profond Haut-Brion 1990, qui s'impose comme l'un des exemples de ce cru les plus réussis des vingt-cinq dernières années, a pâti de l'ombre du monumental 1939. Pourtant, Haut-Brion 1990 continue de s'améliorer régulièrement et se montre actuellement plus évolué que son aîné d'un an. Marqué par les classiques arômes de terre fraîchement remuée, d'herbes fumées, de tabac, de douce groseille, de figue et de cassis typiques de Haut-Brion, il exprime, dans un ensemble corsé, une très grande pureté, ainsi qu'une volupté, une opulence et une concentration d'excellent aloi. Haut-Brion 1990, faible en acidité, dont les tannins doux sont merveilleusement fondus, est accessible et déjà très complexe, ce qui le rend immédiatement séduisant. À boire jusqu'en 2020. (1103)
Note Parker : 98
Note WineSpectator : 94
___________________________________________________________________
La propriété en bref :
On peut affirmer que ce superbe premier cru donne le vin le plus élégant et le plus aromatiquement complexe au monde. Depuis le début des années 80, aucun vin du même rang n'a été aussi régulier ni d'aussi haut vol que Haut-Brion. Situé dans la banlieue industrielle de Pessac, Haut-Brion est le seul premier cru qui appartienne à des Américains. En 1935, la famille Dillon a acquis le domaine, et investi des sommes importantes pour la rénovation des chais et du vignoble. Si l'on s'en tient à la moyenne du Bordelais, Haut-Brion vieillit très longuement (jusqu'à 30 mois) en fûts de chêne. C'est souvent le dernier des bordeaux à être mis en bouteilles. A partir de 1975, les vins ont retrouvé leur richesse d'antan, leurs arômes de terroir et leur concentration. Aujourd'hui, le domaine mérite indiscutablement son rang de premier cru. Les années 80 ayant connu des récoltes très abondantes, J.B Delmas s'est mis, comme Christian Moueix à Petrus, en Pomerol, à pratiquer l'éclaircissage. Cela lui a permis d'obtenir une concentration nettement supérieure et une qualité remarquable. Malgré son caractère précoce, il est parfaîtement capable de vieillir 30 ans et plus dans les bonnes années. Un grand millésime de Haut-Brion demeure inégalé en termes de puissance et de complexité aromatiques.
Informations générales
1er cru classé en 1855
Propriétaire: Domaine Clarence Dillon SA
Superficie: 43,2 ha
Encépagement: 45% cabernet sauvignon, 37% merlot, 18% cabernet franc
Rendement moyen: 35-45 hl/ha
Élevage: fermentations et cuvaison en cuves d'acier inoxydable. Vieillissement de 22 mois en fûts neufs ; collage ; pas de filtration
___________________________________________________________________
Délai de livraison: 10 à 15 jours ouvrables
|