Couleur: Rouge
Région: Bordeaux
Appellation: Saint-Emilion
Classement: 1er cru classé A
Notes de dégustation Château Cheval Blanc 2002 (R. Parker) :
J'attendais davantage d'intensité, de puissance et de complexité aromatique de la part du Cheval Blanc 2002. Composé à parts égales de cabernet franc et de merlot, ce vin d'un rubis foncé présente un bouquet atténué aux notes de cacao, de menthe, d'airelle, de cerise noire et de fleurs. Moyennement corsé, très tonique et d'une grande fraîcheur, Cheval Blanc 2002 semble avoir été forgé par un climat frais. L'ensemble n'a pas la richesse, la corpulence ni la persistance de ses gigantesques aînés de 1998 ou de 2000, pas plus, d'ailleurs, que celles des 1999 et 2001, sous-estimés. Cela étant, il faut dire que Cheval Blanc est souvent difficile à jauger dans sa petite enfance, car il a tendance à gagner en étoffe et à s'affirmer tant au cours de son élevage qu'après la mise en bouteilles. Reste donc à voir comment Cheval Blanc 2002 évoluera. A boire entre 2007 et 2017. (9/03)
Note Parker :
Note WineSpectator :
___________________________________________________________________
La propriété en bref :
Depuis son acquisition par Bernard Arnault et Albert Frère, qui ne ménagent aucun effort pour tirer le meilleur parti de ce magnifique terroir, Cheval Blanc s'impose, plus que jamais, comme le bordeaux le plus exotique et le plus singulier. Ce vin d'une stature majestueuse n'est jamais ostentatoire ni extrême; tout au contraire, ses composantes (fruité, gras, texture soyeuse, tannins veloutés, finale interminable et arômes éblouissants) attestent un équilibre impeccable. Quoique accessible dans sa jeunesse, le cru doit à sa forte proportion de cabernet franc le fait qu'il se montre mieux en bouteille qu'au fût. Cheval Blanc est généralement un vin voluptueux et exotique, d'une richesse et d'une profondeur hors du commun. Cheval Blanc est sans aucun doute l'un des plus grands bordeaux.
Informations générales
1er cru classé A
Propriétaires: Bernard Arnault et Albert Frère
Superficie: 37 ha
Encépagement: 58% cabernet franc, 42% merlot
Rendement moyen: 35 hl/ha
Élevage: fermentations et cuvaison de 21 à 28 jours en cuves de béton et d'acier inoxydable thermorégulées. Après achèvement des malolactiques, vieillissement de 18 mois en fûts neufs, avec soutirage trimestriels ; collage au blanc d'oeuf ; pas de filtration
___________________________________________________________________
Délai de livraison: 10 à 15 jours ouvrables
|